Implantée depuis sa création à Saint-Etienne, capitale de l’armurerie française, la société allie maîtrise artisanale et savoir-faire industriel. Elle se démarque par ses innovations techniques, en réussissant à négocier le virage entre canonnerie traditionnelle et moderne. Dès 1985, elle devient ainsi une société pionnière de la canonnerie billes d’acier.
C’est à Verney-Carron que l’on doit la création du Flash-Ball, qui a ensuite été exporté dans le monde entier.
Verney-Carron a actuellement plusieurs secteurs d’activité à son actif :
La manufacture fabrique en série fusils et carabines de chasse.
L’Atelier conçoit sur mesure des armes de chasse artisanales.
Ligne Verney-Carron propose des vêtements et accessoires de chasse.
Verney-Carron Security développe une gamme dédiée aux forces de maintien de l’ordre. Elle comprend Flash-Ball, lanceurs, fusils à pompe, couteaux, munitions et accessoires.
Verney-Carron Défense est également dédié aux professionnels (militaires, police). Sa gamme comprend entre autres des fusils d’assaut, des fusils de précision et des pistolets mitrailleurs.
Verney-Carron bénéficie du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), qui est une marque de reconnaissance de l’État français. Ce label distingue les entreprises françaises détenant des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
À Saint-Étienne, les ateliers Verney-Carron, d’une surface de 6 000 m2, regroupent une centaine de salariés, qui fabriquent notamment :
Les fusils et carabines superposés Sagittaire et Sagittaire XS,
Les fusils et carabines Stop & Go à répétition manuelle Véloce et Speedline,
Les carabines semi-auto Impact NT et linéaires Impact LA.
En parallèle, un bureau d’études interne développe les gammes existantes et crée les nouveaux produits.