Bien nettoyer et entretenir son arme

Bien nettoyer et entretenir son arme

Pourquoi et comment nettoyer son pistolet ou son fusil

Faut-il nettoyer systématiquement son arme? Quelles sont les précautions à prendre, le matériel à utiliser ? Autant de questions que se sont posées un jour tous les possesseurs d’armes de poing ou d’armes d’épaule.

Pourquoi faut-il nettoyer son arme ?

Le nettoyage des armes est primordial, c’est une étape incontournable pour tout chasseur ou tireur. Une arme bien entretenue fera preuve d’une plus grande longévité qu’une arme négligée par son propriétaire. C’est aussi un gage de sécurité pour l’utilisateur de l’arme et ceux qui l’entourent. En effet, une arme régulièrement nettoyée et lubrifiée sera toujours plus fiable. L’entretien permet également de détecter usures et détériorations éventuelles.

À quelle fréquence doit-on nettoyer son arme ?

En ce qui concerne le nettoyage et l’entretien des armes, la régularité est de mise. En effet, chaque tir laisse des résidus à l’intérieur du canon. Si vous les laissez s’accumuler, ils peuvent provoquer des dysfonctionnements potentiellement dangereux. C’est pourquoi il est conseillé de nettoyer son arme après chaque utilisation. Cette recommandation est valable pour tous les types d’armes : chasse, tir sportif ou tir de loisir. Et si votre arme a été utilisée par temps de pluie, pensez à la laisser sécher avant de la nettoyer.

Les précautions à prendre avant de nettoyer une arme

Les 3 principales règles de sécurité concernant la manipulation des armes sont les suivantes :

  • Considérer une arme comme étant toujours chargée,
  • Ne jamais orienter l’arme vers soi-même ou quelqu’un d’autre,
  • Ne pas faire confiance aux mécanismes de sûreté.

Prenez votre temps, n’agissez jamais avec précipitation. Vérifiez bien l’intérieur du canon afin d’être sûr que l’arme est déchargée. Une fois certain que votre arme ne contient plus de munitions, vous pourrez alors commencer à la nettoyer.

Prenez garde également de procéder au nettoyage dans une pièce suffisamment ventilée. Les solvants utilisés, en plus de dégager une odeur forte, peuvent aussi être nocifs. Une bonne aération pendant et après le nettoyage est donc nécessaire.

Quel matériel utiliser pour nettoyer son arme ?

Voici la liste des accessoires nécessaires pour procéder à un nettoyage efficace :

  • Un solvant nettoyant, qui aide à éliminer le plomb et la poudre,
  • Du lubrifiant ou de l'huile pour pistolet ou fusil,
  • Une brosse à canon,
  • Des écouvillons et leur support,
  • Une tige de nettoyage,
  • Une brosse de nettoyage en nylon,
  • Une lampe de poche,
  • Des cotons tiges pour accéder aux plus petits espaces,
  • Des disques de coton,
  • Un chiffon en microfibre pour le polissage.

Vous pouvez opter pour un kit de nettoyage prêt à l’emploi ou bien acheter chaque élément séparément.

Les différentes étapes de nettoyage d’une arme

Selon le type d’armes, il sera nécessaire de procéder à un démontage partiel, afin d’avoir accès à l’intégralité des éléments. Pour les armes semi-automatiques et les fusils par exemple, il conviendra de démonter canon, fût, et crosse.

Le nettoyage du canon est l’étape la plus importante, car cette partie s’encrasse beaucoup. Les résidus laissés dans le canon après chaque tir peuvent altérer la précision du pistolet ou du fusil. Ils peuvent également endommager les rayures du canon.

Fixez un chiffon imbibé de solvant sur la tige de nettoyage, et insérez-le dans le canon. Le chiffon ressortira probablement très sale après le premier passage, n’hésitez donc pas à en changer. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Vous pouvez alterner chiffon et brosse, toujours avec du solvant. Utilisez la lampe pour vérifier que l’intérieur du canon est bien propre. Une fois cela fait, lubrifiez l’intérieur du canon à l’aide d’un tissu sur lequel vous aurez déposé quelques gouttes d’huile.

Passez ensuite au nettoyage des autres parties de l’arme, toujours avec une brosse et du solvant. Puis essuyez l’excédent de solvant et les résidus éventuels avec un chiffon propre. Enfin, lubrifiez les parties mobiles avec parcimonie, afin de ne pas retenir les résidus et favoriser l’encrassement. Utilisez un coton tige pour les endroits peu accessibles.

Le nettoyage étant maintenant terminé, vous pouvez remonter l’arme après un dernier coup de chiffon en microfibre. Si votre arme est dotée d’une crosse en bois, pensez à la protéger en appliquant une cire nourrissante. Et n’oubliez pas de nettoyer soigneusement vos optiques ! Des produits spécialisés existent afin d’éliminer traces de doigt et poussière.

Le processus de nettoyage d’une arme est simple, mais il peut prendre du temps. Si vous trouvez que le nettoyage manuel est trop fastidieux, essayez le nettoyeur à ultrasons. Mais attention, il ne vous dispensera pas de l’étape du démontage et de la lubrification.

Nettoyage et entretien d’une arme sont intimement liés. En effet, le nettoyage est le moment idéal pour vérifier l’état général de son arme. Si jamais vous décelez un dysfonctionnement, n’hésitez pas à vous adresser à un armurier qui se chargera de la réparation. De plus, une arme parfaitement entretenue sera plus facile à revendre. Pour en savoir plus, consultez la marche à suivre sur notre page Vendez votre arme.

Specials

Specials
Tous les produits en promotion